Sortie ACO du 21 Junon
Par le commandement de noble Sire François de Thoulouze, une eschiele de vaillants hommes s’en est partie, pour cause obscure et ténébreuse, en croisade vers le chastel de Villerouge des Termenés, en terres Audoises. Mais laissons à Hallan Le Barge le soin de nous conter par le menu ceste folle chevauchée :
Oyez braves gens, ce que le vent rapporte :
Le sabbatum vingt et un de Junon en Cabrials , par un matin d’absence de rosée, moult équipages se sont harnachés sur de drôles de charrettes sans ures ni équins de trait. Que faisaient ces cochers décidés à former une colonne pour quitter le château ?
C’est le sire François de Thoulouze aidé de son servant l’écuyer Hallan Le Barge qui distribua le parchemin .
Cette peau d’ovin qui décrit et qui flèche servira aux équipages à rallier la place forte de Villerouge Termenes après une traversée Audoise.
En l’absence de Guilhem Bélibaste les preux chevaliers mécaniques furent reçus par gente dame qui offrit pour 4 écus la possibilité de visiter cul de basse fosse et donjon.
Sur l’invitation du Seigneur de Thoulouze l’auberge des lieux accueillit les « combattants de la Canikhule » tout heureux de déguster fraiche eau, cervoise ou raisinée.
De tradition vétus tous se regroupèrent autour de grande table et cathèdres, les mets se succédèrent entrecoupés de quelques tresques et tarentelles. L’hypogras en avant et la Saugée en finale ont reçu faible accueil car les chevaliers devaient reprendre chemin pour rejoindre Domaine. Une halte à Lagrasse sans rendre visite à son Abbaye permit à chacun de reprendre fraîcheur.
C’est une belle journée et je vais me coucher, une si belle journée qui s’achève qui donne envie de recommencer.
( Merci à Dame Mylène Gautier de Pierrefonds pour ces quelques mots)
Superbe danceuses ces damoiselles